Tag - hardware

Entries feed - Comments feed

Tuesday, March 7 2017, 13:51

Ce que je connais de l'histoire de la bebox hobbit n°093

P1030838.jpg
Il y a quelques mois, j’ai donné à silicium ma collection d’ordinateurs – pour que ceux-ci finissent dans un musée et non à la déchetterie. Parmi ceux-ci il y avait une Bebox avec des processeurs Hobbits. La première fois que j’ai rencontré la machine, c’était lors d’une geektea en avril 1999. Les Geektea étaient le rendez-vous incontournable des utilisateurs parisiens de BeOS, elles avaient lieu une vendredi soir par mois dans les bureaux de BeEurope.
Christophe Droulers sort alors de la réserve une bebox hobbits on s’empresse de la booter et de voir si elle fonctionne, et oui elle a même une application avec comme icône un requin noir (je suis en train de chercher les captures d’écrans – elles ne sont pas sur les archives de mon premier site web.) Quand BeEurope ferme en 2002 (je crois), je suis malheureusement au Maroc et je ne peux pas récupérer de machines. C’est mon pote Hubert qui récupère la machine. Heureusement celui-ci part en 2004 pour Le Canada et je prends en charge la machine.
Quelques mois plus tard j’essaye de démarrer la machine, mais le disque dur fait un bruit de merde (click click clikc). Je regarde si je peux sauver quelque chose en demandant au réparateur de disque leurs tarifs – mais c’est soir vraiment cher (du genre 10k€) ou bien on me répond avec des termes techniques qui sont à la rue (exemple NTFS). Je regarde donc les docs que Hubert m’a laissé, il y a une série de disquette que je m’empresse de numériser et mettre en ligne. Il y a aussi de la doc papier que je numérise et que je mets aussi en ligne histoire que ça ne soit pas complétement perdu.
La machine a dormit 10 ans dans le grenier chez mes parents avant de rejoindre le bunker 2.0 de l’association silicium.

Saturday, January 21 2017, 15:31

Ma collection d'ordinateurs

Quand j’étais étudiant, mais que je n’étais déjà plus jeune je me suis mis a collectionné les ordinateurs. C’est ce qui a remplacé ma collection de timbres. J’ai commencé par acheter moi-même des machines en petite série (Atari Falcon030, Bebox 603). Ensuite j’ai fait les poubelles de l’IUT ou j’étudiais et j’ai récupéré une vielle SUN 3. Par la suite mes camarades de classe ont commencé à me donner, me vendre leur vieux micro-ordinateur (Amiga 500, VIC 20, TO9). J’ai commencé, après m’être installé, a acheter des Apple II sur Ibazar l’ancêtre d’ebay. Puis mon frère et mon père ont collecté pour moi des macs, plein de macs. Tandis que j’achetais des ultra, je trouvais des digital alpha (on me les donnait même). Puis Graal du Graal une NeXT station complète ! Quand Be europe a fermé j’étais au Maroc pour raisons professionnelles je n’ai donc pas pu aller récupérer le stock de machine ; Quand mon ami Hubert est partit au Canada, j’ai récupéré le prototype de bebox avec des hobbits et des DSP. Et plein de trucs relatif à BeOS. Puis je suis parti vivre aux Pays-bas et j’ai arrêté de collectionner. L’année dernière j’ai fait dont de ma collection à l’association silicium, cela a permis de vider le grenier de ma mère et d’ allonger l’espérance de vie des machines.

Les machines dont j'ai été le plus fière :

  • La NeXT,
  • Les][ (et E , e+, europlus ),
  • La Bebox 66,
  • La Bebox Hobbit.

Apple ][ La Bebox 66 Le déménagement vers Silicium La Bebox Hobbit