lundi, mars 30 2020, 08:39

[Critique] Mousquets et Tomahawks v2 et Tuniques Rouges

Ce que je critique

Les règles de base, le supplément "tuniques rouges", les cartes qui vont avec et les pions. En gros le paquet du nickstarter, en français, que je me suis procuré chez philibert. Je ne parlerais pas des figurines qui sont "cadeaux" et que je n’ai pas eu le temps de peindre.

J’ai donc reçu 2 livres, un paquet de carte et une planche de pions.

Cartes & Pions

Les pions sont tombés dès que la planche de pion est sortie de leur enveloppe de cellophane. Ils sont bilingues, anglais et français, comme les cartes. Les cartes sont mono-face tandis que les pions sont bifaces. En termes d’esthétique, je trouve les cartes bien plus dans le thème dans la v1, ici elles sont génériques (les illustrations sont bof, l'identification du camp est bien moins jolie. En termes de qualité les cartes sont moins épaisses en v2 qu'en v1 et j'ai bien l'intention de les plastifier au plus vite. Les pions à imprimer de la v1 sont beaucoup plus jolis que ceux fournis. J'aime néanmoins les pions, car ils sont cartonnés et donc plus épais que de l'impression papier. Il manque des pions spécifiques pour le supplément et c'est dommage même si maintenant ils sont disponibles en téléchargement sur le site du Studio. J'aurais bien aimé avoir avec mes cartes les 2 ou 3 pions manquant (c'est pour le déploiement caché qu'il manque des pions, une chose avec laquelle je n'ai jamais joué en v1 – mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas une option à quelques euros pour en avoir).

Règles principales

Le livre de base est cartonné et c’est une super bonne chose et j'aime bien la qualité qui s'en dégage. La lecture des règles est agréable – c’est pas trop mal écrit. Le studio est réactif et a déjà sortie une foire aux questions ; Comparé à la v1 je trouve les exemples moins sympa puisqu’ils sont plus génériques – donc c’est moins parlant. Il y a toujours des exemples quand une règle est expliquée. Une relecture aurait permis d'avoir moins de paragraphes se répétant. Les illustrations sont superbes et nombreuses, bien plus nombreuses que dans la version précédente. Et on peut deviner la nature des suppléments à venir grâce à celle-ci. En effet Mousquet et tomahawk change de format ce n'est plus un jeu qui couvre les guerres du Canada et la guerre d'indépendance de l'Amérique, mais se rapproche du format du jeu SAGA. À savoir un livret de règles "génériques" et des suppléments spécifiques. Le premier de ces suppléments reprend la période couverte par la v1: Les guerres du Canada, l'indépendance des États-Unis et y a joute la guerre américano-britannique de 1812. La mécanique de jeu tourne autour d'unité plus ou moins petites - de 6 à 12 figurines et de chefs d'unité. Chaque figurine correspond à un type de troupe. Il existe des cartes qui reprenne le type de troupe quand on pioche une carte toutes les troupes de ce type sont activées. Voir l'excellent tuto de la v1 disponible sur Youtube en anglais, sur comment fonctionne le jeu. En v2 le mécanisme à l'air d'être plus fluide (je n'ai pas joué confinement oblige) - en effet avec l'ajout des cartes Horloges, les tours disparaissent et cela évitera les pioches ou l'adversaire joue toutes ces cartes avant de pouvoir jouer et de ne plus avoir de troupe (comme dans cet exemple). Les dés utilisés passent de 6 à 10 faces. Le 0 représente cependant un 0. Cela permet de mieux prendre en compte les bonus et malus nombreux qui se trouve dans le jeu (comment les figurines sont formés, où elles se trouvent, les obstacles présents entre les tireurs et leur cible, le temps, etc.). Cela permet d'avoir un peu plus de granularité que, tu dois faire un 7 ou plus pour toucher avec ton dès. Une unité doit désormais faire la même chose alors qu'avant on pouvait utiliser chaque figurine d'une unité comme étant indépendante – ça fluidifie le jeu et ça ne change pas au narratif. De même les officier ont l'air plus important et ça me plait bien puisque ça rend les batailles plus intéressantes. Le terrain est toujours aussi important dans la mécanique du jeu, et je crois que c'est ce qui me plait tant dans Mousquets et Tomahawk. Le plaisir de construite une table pour jouer, la rendre vivante avec des animaux, des routes, des villages. À ce niveau-là les règles me semblent plus clair mais c'est en jouant que je m'en rendrais compte.

Guerres du Canada et autres conflits (aka Tuniques Rouges & Tomahawks).

Le supplément tunique rouge couvre les guerres couvertes dans la première édition de Mousquets et Tomahawks, à savoir les guerres du Canada, la guerre d'indépendance des états-unis et enfin la guerre de 1812. Le livret est beaucoup moins épais que les règles et n'est malheureusement pas cartonné. La couverture est souple et je pense qu'il va vite s'abimer. Chaque conflit est présenté, sur deux pages, avec une carte et un rapide historique. Ensuite les factions sont décrites une à une avec les spécificités présente pour chaque conflit, puis chaque type de troupes. J'ai l'impression qu'un effort plus particulier a été fournis sur les Anglais et les Américains (afin sans doute de vendre plus de règles sur ces marchés). Les Indiens passent de 2 pages a 1 page avec deux entrées (et c'est tout). Ce qui va rendre les raids d'indiens anecdotiques.

Conclusions

J'ai hâte d'y jouer - vivement la fin du confinement. Je pense que les changements vont fluidifier les parties. Le studio a été très réactif avec la publication d'une Foire Aux Questions - des planches de pions dans la section téléchargement. Il manque quand même une feuille de troupe :)

Pour aller plus loin

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.hirlimann.net/Ludovic/carnet/?trackback/77