Monday, February 6 2017, 21:47

Dimache au fosdem 2017


Encore une bonne journée, j’ai commencé par visiter la Devroom sur la dégooglisation de l’internet organisé par Framasoft. J’ai bien aimé la phrase, pour rendre le mail décentralisé : il faut rapatrier son courrier électronique sois vers son fournisseur d’accès (a ce que je sache tous les FAI fournissent des BAL électronique) à internet ou bien vers un hébergeur (lorsque l’on achète son nom de domaine), mais surtout de ne plus le laisser chez gmail. Les sessions étaient surtout concentrée sur les services finaux. Je pense que décentraliser les services que l’on utilise tous les jours de google est un bon point mais à un moment il faudra s’attaquer à l’infra (et donc les câbles transatlantique).

Ensuite je suis passé a la géospatial devroom. Ou l’on m’a d’abord parlé metadata et taging sur des cartes en utilisant le vocabulaire de schéma. org. Ensuite la présentation d’un outil pour faire apparaitre des données sur des cartes Khartis – la démo était sympa même si faite sur chrome. Enfin la troisième démo concernait la ville de milan et une idée sympa pour trouver l’endroit ou l’on souhaiterait y habiter – mais c’est loin d’etre « production ready ».

Vers midi j’ai retrouvé les anciens de la startup Joost qui était présent. Cela fait exactement 10 ans que nous venions en groupe au Fosdem depuis Leyde ! Bref une petite photo de famille.
Bien sur le dimanche ce que je préfère c’est la Key signing party. Cette année elle a été particulière puisque la fille de l’organisateur était malade et qu’il m’a demandé de le remplacer au pied levé. Avec 200 clefs inscrite j’en ai 98 à signer, le tout en 2 heures de temps. Mais le plus cool c’est que j’ai récupéré un T-shirt de volontaire !!!!