dimanche, mai 10 2020, 14:58

[critique] Song of Drums and Tomahawks

Fast Play Skirmish Rules for the French & Indian War and more
Je possède depuis un an ou deux ce livre de régles que pour figurine. Il a été imprimé à la demande lorsque je l'ai commandé sur amazon et j'avais trouvé ça très cool à l'époque. Comme j'arrive à me dégager du temps ces temps-ci j'ai fini par le lire.
Le livre est en noir et blanc sauf pour la couverture qui n'a pas l'avantage d'être rigide, mais souple. Le livre compte 62 pages au format A5 (mais je n'ai pas mesuré, c'est anglo-saxon et ça peut faire plus ou moins :-)). Les illustrations sont sympathiques mais les photos de scènettes avec figurines perdent de leur charme car en noir et blanc. Les tableaux sont parfois un peu grand pour le format d'impression choisi - mais ça reste lisible. Le livre est divisé en trois parties.

La première partie couvre la période couverte, c'est-à-dire de l'arrivée des colons à la fin de la guerre de 1812. Avec des explications sur les nations indiennes, une carte approximative, car elle n'est pas datée. Il y a un bon récapitulatif des évènements avec des dates - mais je dois avouer que je n'ai pas appris grand-chose.

La deuxième section détaille les règles en elle-même. Pareil je n'ai rien trouvé de révolutionnaire - mais j'aime quand même bien la possibilité de ne pas pouvoir finir sont tour quand on rate son jet d'activation. Les règles sont claires - elles manquent d'exemple les illustrant car c'est toujours sympa d'avoir des exemples. En termes de type de troupe ce sont les même que dans mousquets et tomahawks (mais les deux jeux couvrent la même période donc ce n'est pas non plus une surprise). Je n'ai pas joué et je n'ai donc pas encore d'avis sur la mécanique - mais ça me tente je vais donc tenter de persuader l'amis Mehapito de faire une partie. Si c'est le cas je me fendrais d'un rapport de bataille.

La dernière partie couvre les liste d'armée - c'est simple et efficace. Je regrette cependant de ne pas avoir d'entrées pour les Néerlandais, ou les Suédois comme le laissait supposer l'introduction historique.

La lecture est fluide les règles ont l'air assez simple, bref je suis tenté de faire au moins une partie.

lundi, mars 30 2020, 08:39

[Critique] Mousquets et Tomahawks v2 et Tuniques Rouges

Ce que je critique

Les règles de base, le supplément "tuniques rouges", les cartes qui vont avec et les pions. En gros le paquet du nickstarter, en français, que je me suis procuré chez philibert. Je ne parlerais pas des figurines qui sont "cadeaux" et que je n’ai pas eu le temps de peindre.

J’ai donc reçu 2 livres, un paquet de carte et une planche de pions.

Cartes & Pions

Les pions sont tombés dès que la planche de pion est sortie de leur enveloppe de cellophane. Ils sont bilingues, anglais et français, comme les cartes. Les cartes sont mono-face tandis que les pions sont bifaces. En termes d’esthétique, je trouve les cartes bien plus dans le thème dans la v1, ici elles sont génériques (les illustrations sont bof, l'identification du camp est bien moins jolie. En termes de qualité les cartes sont moins épaisses en v2 qu'en v1 et j'ai bien l'intention de les plastifier au plus vite. Les pions à imprimer de la v1 sont beaucoup plus jolis que ceux fournis. J'aime néanmoins les pions, car ils sont cartonnés et donc plus épais que de l'impression papier. Il manque des pions spécifiques pour le supplément et c'est dommage même si maintenant ils sont disponibles en téléchargement sur le site du Studio. J'aurais bien aimé avoir avec mes cartes les 2 ou 3 pions manquant (c'est pour le déploiement caché qu'il manque des pions, une chose avec laquelle je n'ai jamais joué en v1 – mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas une option à quelques euros pour en avoir).

Règles principales

Le livre de base est cartonné et c’est une super bonne chose et j'aime bien la qualité qui s'en dégage. La lecture des règles est agréable – c’est pas trop mal écrit. Le studio est réactif et a déjà sortie une foire aux questions ; Comparé à la v1 je trouve les exemples moins sympa puisqu’ils sont plus génériques – donc c’est moins parlant. Il y a toujours des exemples quand une règle est expliquée. Une relecture aurait permis d'avoir moins de paragraphes se répétant. Les illustrations sont superbes et nombreuses, bien plus nombreuses que dans la version précédente. Et on peut deviner la nature des suppléments à venir grâce à celle-ci. En effet Mousquet et tomahawk change de format ce n'est plus un jeu qui couvre les guerres du Canada et la guerre d'indépendance de l'Amérique, mais se rapproche du format du jeu SAGA. À savoir un livret de règles "génériques" et des suppléments spécifiques. Le premier de ces suppléments reprend la période couverte par la v1: Les guerres du Canada, l'indépendance des États-Unis et y a joute la guerre américano-britannique de 1812. La mécanique de jeu tourne autour d'unité plus ou moins petites - de 6 à 12 figurines et de chefs d'unité. Chaque figurine correspond à un type de troupe. Il existe des cartes qui reprenne le type de troupe quand on pioche une carte toutes les troupes de ce type sont activées. Voir l'excellent tuto de la v1 disponible sur Youtube en anglais, sur comment fonctionne le jeu. En v2 le mécanisme à l'air d'être plus fluide (je n'ai pas joué confinement oblige) - en effet avec l'ajout des cartes Horloges, les tours disparaissent et cela évitera les pioches ou l'adversaire joue toutes ces cartes avant de pouvoir jouer et de ne plus avoir de troupe (comme dans cet exemple). Les dés utilisés passent de 6 à 10 faces. Le 0 représente cependant un 0. Cela permet de mieux prendre en compte les bonus et malus nombreux qui se trouve dans le jeu (comment les figurines sont formés, où elles se trouvent, les obstacles présents entre les tireurs et leur cible, le temps, etc.). Cela permet d'avoir un peu plus de granularité que, tu dois faire un 7 ou plus pour toucher avec ton dès. Une unité doit désormais faire la même chose alors qu'avant on pouvait utiliser chaque figurine d'une unité comme étant indépendante – ça fluidifie le jeu et ça ne change pas au narratif. De même les officier ont l'air plus important et ça me plait bien puisque ça rend les batailles plus intéressantes. Le terrain est toujours aussi important dans la mécanique du jeu, et je crois que c'est ce qui me plait tant dans Mousquets et Tomahawk. Le plaisir de construite une table pour jouer, la rendre vivante avec des animaux, des routes, des villages. À ce niveau-là les règles me semblent plus clair mais c'est en jouant que je m'en rendrais compte.

Guerres du Canada et autres conflits (aka Tuniques Rouges & Tomahawks).

Le supplément tunique rouge couvre les guerres couvertes dans la première édition de Mousquets et Tomahawks, à savoir les guerres du Canada, la guerre d'indépendance des états-unis et enfin la guerre de 1812. Le livret est beaucoup moins épais que les règles et n'est malheureusement pas cartonné. La couverture est souple et je pense qu'il va vite s'abimer. Chaque conflit est présenté, sur deux pages, avec une carte et un rapide historique. Ensuite les factions sont décrites une à une avec les spécificités présente pour chaque conflit, puis chaque type de troupes. J'ai l'impression qu'un effort plus particulier a été fournis sur les Anglais et les Américains (afin sans doute de vendre plus de règles sur ces marchés). Les Indiens passent de 2 pages a 1 page avec deux entrées (et c'est tout). Ce qui va rendre les raids d'indiens anecdotiques.

Conclusions

J'ai hâte d'y jouer - vivement la fin du confinement. Je pense que les changements vont fluidifier les parties. Le studio a été très réactif avec la publication d'une Foire Aux Questions - des planches de pions dans la section téléchargement. Il manque quand même une feuille de troupe :)

Pour aller plus loin

jeudi, janvier 2 2020, 20:38

Retrospective 2019 sur ma passion de la figurine

Cette année j’ai tenté de faire des statistiques sur mon passe-temps de figurine en tentant de noter mes temps de jeux et mes temps de peintures. J’ai complétement foiré mes temps de peinture, mais je pense que j’ai fait le suivit en termes de jeu de manière assez correcte. J’ai joué 50 heures avec 3 joueurs. Je crois que c’est mon record depuis que je me suis mis à jouer. Le jeu gagnant est Congo de studio tomahawk.

Stats Figurine 2019.png, Jan 2020

vendredi, septembre 27 2019, 10:39

Figurines Animals of Africa de Ral Partha - 10-401

Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur cette boite qui contient plein d’animaux africains. Comme j’ai beaucoup joué à Congo l’année dernière, que j’ai des plans pour y jouer beaucoup de nouveau cette année, que mon partenaire de jeu me prête ces figurines, je me suis dit que je pouvais investir dans des animaux, puisque nous en rencontrons régulièrement lors de nos parties. Foundry miniatures – mais pas de pack complet avec juste des animaux. J’ai donc cherché un peu et je suis tombé sur ce pack de chez Ral Partha (souvenir de jeunesse, j’aimais bien leur marque quand je fréquentais l’Œuf Cube). Je trouve le pack complet, les sculptures correctes – j’avais peur que l’éléphant soit trop petit, mais il mesure autant que ceux en plastique de Victrix (mais il est maigre celui de Ral Partha en comparaison.). Hop commandé, reçu une petite semaine plus tard.

La boite parce que ça vient dans une boite contient trois couches pour recevoir tous les animaux (il y en a 19 + deux têtes qui sortent de l’eau.). La girafe, le buffle, le crocodile, l’okapi et l’éléphant viennent en plusieurs morceaux. J’ai dû mettre du putty sur les deux que j’ai assemblé, l’éléphant et le crocodile, ce dernier ne s’emboîtant vraiment pas correctement. Niveau qualité, les détails sont là, c’est fin, il y a un peu de nettoyage à faire, mais rien d’anormal.

Je suis donc très content de cette boite si complète.

dimanche, juin 30 2019, 15:12

[Critique] A dark and bloody ground

TL;DR this is a quick review of the black power supplement edited by warlodgames : A dark and Bloody Ground" It's in French, so use a translator of sorts to read it if French is a no-go.
Critique Rapide et en français du supléments A dark and Bloody Ground de warlord games qui couvre les guerres du Canada pour le jeux Black Powder.

Lire la suite...

mercredi, mars 6 2019, 14:38

Campagne à Congo

Depuis le début 2019, je joue avec l’ami Mehapito une campagne du jeu congo : « Mungo Mah Lobeh ». Je joue une exploratrice blanche qui au fil de six scenarii explore l’Afrique, découvre des artefacts et est opposé a un sorcier africain. On vient de finir les 2/3 de l’histoire, je n’ai pas encore réussi à gagner une partie. Au fils des parties nous maitrisons de plus en plus les règles et les choses se fluidifient, mais nous commettons toujours de nombreux oublis et erreurs.

J’aime bien le côté narratif de la campagne, j’aime bien la mécanique du jeu, mais je n’aime pas avoir sept groupes de figurines et en avoir toujours une ou deux qui ne se déplace presque pas durant la partie – les mouvement et c’est un jeu de mouvement sont un tout petit peu trop restreins. J’aime le tir mais comme a warhammer ça fonctionne beaucoup moins bien que bonne charge. Bref j’aime bien le jeu, la campagne est pas trop mal – mais ils pourraient y avoir une v2 corrigeant certains points. J’ai la flemme de faire des rapports de bataille, mais Mehapito les fait:

Il manque bien sur notre dernière partie qui si elle c’était 1/3 de tour plus tard aurait sans doute été gagné en ma faveur. Le même campagne avec de jolie rapport de bataille peut se lire ici

dimanche, mai 6 2018, 15:36

Décalcomanie la suite

Comme je me suis récemment fait la main sur les décalcomanies, j’ai décidé aujourd’hui de finir mes éléphants en y mettant les décalcos. Ceux-ci viennent de chez Little Big Men Studios. Ils sont fort jolis et je voulais tester sur autre chose avant de m’y attaquer. J’ai donc ouvert le sachet contenant les décalcomanies, et celui-ci contenait un manuel d’un page sur comment les appliquer. J’ai bien fait de le lire, c’est un type de decalcos, totalement différent.

Pour les appliquer, il faut:

  • découper précisément le décalcomanie
  • peindre la surface – de la bonne couleur, car ils sont transparents (je le savais pour les romains, mais j’ai moins fait attention sur ceux-ci)
  • Enlever le film protecteur
  • ne pas mettre son doigt sur la surface collante
  • mettre la surface collante sur la surface à décorer
  • appliquer de l’eau pour enlever le papier et avoir le résultat.


Bon donc sur le premier gros décalco, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu’il faillait vraiment bien découper. J’ai eu beaucoup de mal avec la partie autocollante, sur mes gros doigts boudinés. Au final j’ai réussi à m’en sortir, mais je trouve que c’est moins pratique que les décalcomanies classiques, c’est tout autant chronophage, je me demande si le résultat sur des surfaces bombées est meilleur ou équivalent.

vendredi, avril 27 2018, 20:56

Quelques romains plus tard

Il a y a trois semaines de cela j’envoyais mon grand en Allemagne – pour un voyage scolaire, je croisais sur le parking de l’école l’ami Mehapito. celui-ci ayant acquis les règles de SAGA, je m’empressais de lui proposer une partie. Comme il possède aussi le supplément Arthurien nous nous mimes d’accord pour jouer romains contre pictes.

En rentrant chez moi je réalisais que j’avais quelque part des romains non montés – ceux de la boite de base de Hail Cæsar. Après un court échange de courriel il me fallait finir de monter ma manubaliste (il manquait un bras a l’un des deux servant), monter 24 romains et un chef. Pour chef je pris la figurine métal envoyé avec le supplément guerre des gaules – et je ne le montais pas. Pour la troupe je montais 24 des 30 figurines que j’avais décidant de ne pas mettre de bouclier sur quatre d’entre elle pour les distinguer des autres vingt. La qualité des figurines est plus que moyenne – les corps ont une ligne de bavure sur le haut des épaules difficile à enlever. Les jambes sont peu détaillées – comparées à mes carthaginois de chez victrix. La hauteur de la base diffère d'une boite à l'autre. Enfin il n’y a pas beaucoup de permutation possible pour créer son corps d’armée. Le montage n’est pas en soi compliqué, suffit d’ajouter un bras, une tête et un bouclier. Pour donner un fini sympa je décidais de me focaliser sur les boucliers, puisque je possède des décalcomanies pour leur donner une superbe touche. Après avoir sous couché mes figurines, je décidais de sous-coucher dix boucliers sur leurs grappes et dix autres dégrapés. J’ai peint les armures en métal, les lames des armes aussi. Puis le bois des pilums et enfin les jambes et les visages des romains ainsi que les bras non-protégés par les boucliers.

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Note sur les décalcomanies

  • J’ai utilisé de l’eau et du Decalfix pour “décoller” les décalcomanies. Je n’ai pas fait de différence sur le temps qu’il faut aux décalcomanies pour être prêt.
  • J’ai utilisé du decalfix pour fixer sur les boucliers – ça aide par rapport à une surface sèche – mais je n’ai pas fait la comparaison avec de l’eau.
  • La surface bombée des boucliers c’est la galère, ajouté le trou au milieu du décal et voila.
  • Les boucliers sur grappe étaient beaucoup plus faciles a traité, car ils bougeaient beaucoup moins. Je recommande donc de les laisser sur grappe.
  • Une sous-couche de noir et une couche de métal – ça aide beaucoup, surtout si on utilise son cuter pour bouger le décal, ça donnera une trace d’usure sur la partie abimée du décal.

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lundi, mars 5 2018, 12:30

Figs Février 2018

Ce mois ci j’ai monté mes 62 carthaginois de chez Victrix.

mercredi, janvier 31 2018, 08:28

2018 commence pas trop mal

Cette année commence bien , j'ai presque finit de peindre mes éléphants - j'ai utilisé deux techniques:

Elephant 1

Couche de base d'un gris très très sombre , puis 3 couches de gris de plus en plus clair et enfin un lavis sépia. Dernière couche de mise en lumière après un brossage à sec. IMG_20180115_195145.jpg

Elephant 2

Même couche de base, puis brossage à sec d'un gris très blanc. lavis gris clair et mise en lumière avce presque du blanc sur les lignes. IMG_20180115_195136.jpg J'ai malheureusement raté la construction des éléphants et des personnels qui vont dessus. Les lignes de moules je ne les aient pas vu ( j'ai fait très attention aux joints). C'est dommage - je ferrais mieux la prochaine fois.

Niveau Jeux j'ai joué deux fois ce mois-ci :

  • Une partie de Congo avec l'ami mehapito
  • Une partie de Warhammer Battle v8, mes Ogres contre des Comtes Vampires.

Pour le moi de février je vais monter des Lybiens et essayer de les peindres. J'ai reçu des décalcomanies pour mes Carthaginois - j'en ferrais sans doute un billet. IMG_20180129_112726.jpg

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